Transfert de Cristiano Ronaldo: Un projet sportif ou un coup marketing?

5 fois l’lauréat du ballon d’or et 4 Souliers d’or européens, Cristiano Ronaldo à 37 ans, a été présenté mardi passé avec sa nouvelle tenue saoudienne d’Al-Nassr FC.

Avec cette signature, l’Arabie Saoudite entend continuer à développer ses investissements dans le sport et Cristiano ne peut être qu’un moyen efficace et raisonné pour l’atteinte de ces aspirations saoudiennes : un ensemble extraordinaire de compétences athlétiques combinant rapidité, agilité et une puissance hors norme !

La monarchie pétrolière estime aussi améliorer son image en Occident suivant le modèle de son voisin qatari. Justement, elle a l’intention d’organiser la Coupe du monde 2030.

Ronaldo pourrait ainsi refléter les ambitions sportives saoudiennes et être la vitrine pour cette candidature, comme l’ont été pour le Qatar Lionel Messi et Kylian Mbappé, détenus par des fonds qataris.

Pas que les compétences !

Les médias du monde entier ont communiqué sur cette arrivée et les chaînes se bousculaient même pour diffuser la cérémonie et les matchs. Même chose au pays, où son arrivée a totalement éclipsé la victoire de sa nouvelle équipe face à Al-Khaleej.

Déjà plus de 30 000 supporters sont attendus mardi au stade lors de sa présentation et les billets se sont vite écoulés.

Les retombées de la signature sont énormes ! et Al-Nassr FC commence à cueillir les fruits de cet investissement ; les fans se sont rués dans les boutiques du club pour se procurer un maillot bleu et jaune, imprimé du nom de la star et de son emblématique numéro 7.

Ils ont même eu une rupture de stock pour les maillots ; les magasins tentent de se procurer des tuniques supplémentaires pour répondre aux demandes des clients.

Sur les réseaux sociaux, l’opération s’avère aussi être gagnante : le nombre d’abonnés sur le compte Instagram officiel du club Al-Nassr est passé de 800 000 à 7,8 millions. Dix fois plus en moins d’une semaine. Sur Facebook, ils sont 2,1 millions à être abonné à la page officielle du club.

Un vrai carton !

Ce n’est pas surprenant quand Ronaldo entrer en jeu !

La Juventus n’avait également pas eu à se plaindre de la notoriété de CR7. Sa présence à la Juventus a rendu le club plus attrayant pour les investisseurs, leur générant un parrainage amélioré de sept ans avec Adidas d’une valeur de 308 millions de livres sterling (le double de leur accord précédent).

Il est à noter que les records en matière de réseaux sociaux ont débuté très tôt où le portugais écrasait toute concurrence. Ses millions d’interactions et de vues par post, toutes plateformes confondues, auraient généré une influence accrue et un taux d’engagement le plus élevé dans le monde des RS.  Dans ce contexte, chacun de ses posts sponsorisés sur Instagram est évalué à 2,4 millions de dollars.

Une aubaine pour ses marques partenaires comme Nike, qui n’a pas hésité à signer le fameux contrat à vie estimé à 28 millions $ par an et sans doute déjà amorti.  Pareil avec le géant hôtelier Pestana qui a fondé toute une chaîne Pestana CR7 avec une stratégie de monétisation bien cohérente : au travers des autres marques, largement présentes dans ses hôtels, Cristiano s’invite dans le quotidien de ses visiteurs : sous-vêtements, chaussures, lunettes, parfums, jeans, couvertures…

Du foot au marketing d’influence :

Des résultats sûrs avec Ronaldo : des ROIs bluffants et des chiffres impressionnants qui correspondent parfaitement à l’augmentation du poid de l’influence de manière générale.

Cette stratégie adoptée par les marques en capacité de « s’acheter » ce super ambassadeur est en son plein essor ! Nous parlons du marketing d’influence.

En 2022, le marché du marketing d’influence pèse 17 milliards de dollars . 76% des marques prévoient d’augmenter leurs budgets d’influence !

De plus en plus de campagnes sont relayées, des records d’audience et de rémunération ont été battus cette année et, plus les années passent, plus elles confirment que l’influence marketing est le média le plus dynamique et le plus croissant.

Connaisseur du domaine, on ne vous cache pas que ces prochaines années devraient connaître des investissements encore massifs.

En tant qu’annonceur, il faudra vous préparer aussi à investir afin de rester dans la course.

Articles qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer