Bien que la Tunisie ait réussi à gagner la première bataille contre la COVID-19, la 2e vague s’annonce encore plus dangereuse: non seulement la contagion est devenue plus rapide, la situation économique du pays ne permet pas au nouveau gouvernement d’instaurer un deuxième confinement général pour mieux contrôler la situation.
Le nombre maximal de personnes enregistrées positives au COVID-19 en 24h en Tunisie:
- 59 cas (le 25 Mars 2020) lors de la première vague
- 234 cas (le 5 Septembre 2020) pendant cette 2e vague
- La contamination est plus rapide
- Le Tunisien est moins sensible aux mesures de précaution
- Un État quasi absent
- Pas de retour vers le confinement général
Le télétravail: Une solution mais pas pour tout le monde
Inutile d’attendre une décision gouvernementale, il est préférable de prendre l’initiative et d’encourager l’équipe à reprendre le télétravail… Le risque de mettre l’entreprise en quarantaine est très élevé aujourd’hui et les répercussions économiques seront très lourdes à supporter.
Plus de productivité en mode télétravail
Plusieurs entreprises tunisiennes le confirment, les collaborateurs sont plus productifs lorsqu’ils travaillent depuis chez eux, bien évidemment ce n’est pas une généralité, certains ont eu du mal à travailler à la maison et ont repris les bureaux dès le premier jour du « déconfinement », mais la majorité a très bien géré la situation et le bilan général est plutôt positif.
Il ne faut pas hésiter à prendre une telle décision, faites confiance à votre équipe, tout est une question d’organisation, de communication et surtout de flexibilité… Vous allez être surpris du résultat.
Les visioconférences plutôt que les réunions physiques
Le business continu même en télétravail, privilégiez les réunions en ligne avec vos partenaires, fournisseurs, clients… Plusieurs solutions de visioconférence sont disponibles sur le web tel que: Skype, Zoom, Hangouts, Teams…
Cela permet non seulement de minimiser les contacts physiques mais aussi de donner à votre vis-à-vis une image d’une entreprise responsable, et oui, ne soyez pas timide, dites-le haut et fort « Nous sommes actuellement en mode télétravail ».
Le digital, le canot de sauvetage des entreprises Tunisiennes
La pandémie du COVID-19 a accéléré le processus de digitalisation de plusieurs entreprises en Tunisie mais aussi dans le monde, 97% des dirigeants d’entreprises qui estiment que la pandémie a précipité la transformation numérique de leur entreprise (d’après une enquête mondiale réalisée par Twilio).
Acheter en ligne et se faire livrer… Le Tunisien n’était pas aussi confiant
Durant le confinement, les Tunisiens se sont réfugiés dans les réseaux sociaux et sur le web en général pour différentes raisons: certains pour travailler, étudier ou acquérir de nouvelles compétences grâce aux formations en ligne, d’autres pour se divertir ou suivre les actualités… Mais le phénomène le plus marquant c’est le faite de faire ses courses en ligne.
En effet, vu les restrictions de déplacement imposées par l’État durant le confinement, le Tunisien a été obligé de faire une partie de ses achats habituels en ligne, un comportement qui n’était pas aussi répandu dans le pays, la vente en ligne a enregistré des chiffres inhabituels et inattendus. En l’absence de cette pandémie, nous aurions atteint ces chiffres au moins 5 ans plus tard. Merci Coronavirus.
La communication digitale, un élément vital pour les entreprises
Certaines entreprises l’ont compris, la présence sur le web est primordiale aujourd’hui et la communication digitale est devenue vitale pour les entreprises.
« Nos clients n’ont pas pu venir chez nous, alors c’est à nous d’aller chez eux »
La stratégie de communication en ligne a porté ses fruits et devenue une priorité pour plusieurs marques… non seulement pour les entreprises qui ont eu la possibilité de vendre en ligne et sauver leur chiffre d’affaire, mais aussi les marques qui ont profité de la forte présence des personnes en ligne durant le confinement pour augmenter leurs notoriétés ou/et améliorer leurs images de marque.